Menu

Notre mission

Historiquement les domaines et châteaux étaient les centres vivriers des territoires. Leurs potagers répondaient dans leurs principes de maraîchage à une logique de circuits courts de 25 kilomètres maximum. La majorité de ces domaines ont encore leurs potagers, souvent clos de murs, et généralement non exploités.

Aujourd’hui, l’Association « Les Domaines Potagers » a pour mission d’accompagner les projets dont l’objectif est de faire revivre des potagers de châteaux et domaines historiques.

Veillant à générer un écosystème local pérenne et soutenable, les jardins-potagers accompagnés répondent à 3 engagements : nourrir, former et sensibiliser.

Nourrir

C’est produire des légumes et des fruits bios de qualité à destination du marché local, suivant les principes du maraîchage en permaculture.

Former

C’est proposer des formations destinées à aider le grand public et les entreprises dans la mise en œuvre de potager en permaculture dans leur propre environnement et leur RSE.

Sensibiliser

C’est accueillir des habitants, des visiteurs et des touristes intéressés par les jardins-potagers, la permaculture et les bonnes pratiques environnementales et alimentaires (parcours didactiques pour les enfants et les écoles, chantiers bénévoles, chantiers d’insertion…)